Inspection du travail Verdun : Adresse, contact, téléphone, courrier, e-mail

Numéro de téléphone+33 3 29 76 17 17
Adresse postaleDIRECCTE Grand-Est (Unité départementale de la Meuse)
28 Av. Gambetta, 55013 Bar-le-Duc, France
Adresse mailEmail : NC

Horaires d’ouverture de l’inspection du travail de Verdun

LundiMardiMercrediJeudiVendrediSamedi
09:00 – 12:0009:00 – 12:0009:00 – 12:0009:00 – 12:0009:00 – 12:00Fermé
14:00 – 16:3014:00 – 16:3014:00 – 16:3014:00 – 16:3014:00 – 16:30Fermé

Inspection du travail Verdun : les informations dont vous pourriez avoir besoin

Besoin d’entrer en contact avec l’inspection du travail Verdun ? C’est une situation que connaissent de nombreux travailleurs. Agir, protéger, mais aussi permettre le dialogue, cela fait plus de 100 ans que l’inspection du travail Verdun veille sur les travailleurs.

Son objectif est de faire en sorte que le droit du travail soit respecté avant tout. Cette institution a aussi un rôle de sanction dès lors que des abus sont réalisés par les sociétés concernées.

De quelle manière peut-on entrer en contact avec l’inspection du travail Verdun ?

Il existe un numéro national qui est gratuit pour tous : 0 806 000 126. Celui-ci vous permettra de joindre un interlocuteur immédiatement. On peut consulter le code du travail en ligne en cas de question, afin de s’informer sur ses droits et ses devoirs, aussi bien en tant qu’employeur que d’employé. Pour être renseigné de manière un peu plus précise, n’hésitez pas à prendre un rendez-vous directement auprès de l’inspection du travail Verdun.

Une institution qui peut sanctionner

Quand les situations rencontrées sont relativement graves, il ne sera pas rare que l’inspection du travail Verdun mette en place des sanctions. Lorsque les dysfonctionnements sont réellement graves, l’inspection pourra être apte à fermer l’entreprise de manière définitive. Ces cas graves sont néanmoins assez rares, bien heureusement. Ils concernent des cas de mise en danger des salariés par exemple.

Comprendre l’intérêt de l’inspection du travail Verdun

Pour que les droits du travail et conventions collectives soient bien respectées, les entreprises peuvent être contrôlées par des inspecteurs du travail Verdun. Elle vérifie avant tout que chaque salarié soit en mesure de travailler dans les conditions les plus décentes qui soient.

Cette institution française est aussi là pour accompagner les employeurs dans différentes tâches, notamment pour mettre en place le règlement intérieur. En fonction de la nature de l’entreprise, cette dernière pourra nécessiter des horaires de travail spécifiques. Il sera nécessaire que l’inspection du travail donne son aval. Les interventions liées au travail dissimulé lui incombent aussi.

Les salariés se tournent aussi vers l’inspection du travail quand ils rencontrent une difficulté au sein de l’entreprise dans laquelle ils travaillent. Si en tant que salarié vous constatez que l’on met en danger votre santé, il sera important de la contacter. Si vous avez un souci de type litige avec votre entreprise, n’hésitez pas à faire appel à leurs services, pour une simple médiation.

Une visite de l’inspection du travail Verdun sans prévenir

C’est généralement sans prévenir que se rendent les inspecteurs du travail sur les lieux où ils souhaitent pouvoir investiguer, concernant certains problèmes. Il ne viendra pas forcément de jour, en particulier si l’entreprise concernée a des horaires nocturnes.

Pour pouvoir s’assurer de la sûreté des locaux, ceux-ci seront scrutés à la lettre. Si des salariés se trouvent sur place, ceux-ci seront bien sûr questionnés. Si des produits chimiques sont utilisés par les salariés, ceux-ci pourront être prélevés pour que des analyses spécifiques soient effectuées.

Où est située la DIRECCTE de Verdun ?

Itinéraire de la Gare, à la DREETS de Verdun en voiture

  • Gare de Verdun, Pl. Maurice Genevoix, 55100 Verdun, France
  • Prendre Rue Saint-Exupéry en direction de Av. du Mort Homme/D603 : 1 min (400 m)
  • Prendre Voie Sacrée/D1916 en direction de D116 à Érize-la-Petite : 29 min (34,0 km)
  • Continuer sur D116 en direction de Naïves-Rosières : 12 min (13,7 km)
  • Suivre Voie Sacrée/D1916 en direction de Pl. du Maréchal Foch/D180 à Bar-le-Duc : 7 min (4,8 km)
  • Continuer sur D180. Rouler en direction de Av. Gambetta : 2 min (650 m)
  • DIRECCTE Grand-Est (Unité départementale de la Meuse), 28 Av. Gambetta, 55013 Bar-le-Duc, France