Inspection du travail Orange : Adresse, contact, téléphone, courrier, e-mail

Numéro de téléphone+33 4 90 14 75 00
Adresse postaleDirection départementale de l’emploi, du travail et des solidarités du Vaucluse (site Althen)
6 Rue Jean Althen, 84000 Avignon, France
Adresse mailEmail : NC

Horaires d’ouverture de l’inspection du travail d’Orange

LundiMardiMercrediJeudiVendrediSamedi
8:30 – 11:308:30 – 11:308:30 – 11:308:30 – 11:308:30 – 11:30Fermé
13:30 – 16h3013:30 – 16h3013:30 – 16h3013:30 – 16h3013:30 – 16h00Fermé

Inspection du travail Orange : quelles sont ses missions ?

En tant qu’employeur ou employé, vous pouvez être confronté à la nécessité de contacter l’inspection du travail Orange pour de nombreuses raisons. Cela fait plus de 100 ans que cet organisme accompagne les salariés notamment quand des problèmes de conditions de travail surviennent.

Les employeurs sont tenus de respecter le code du travail ; l’inspection du travail Orange veille à ce que cela soit fait. Cette institution a aussi un rôle de sanction dès lors que des abus sont réalisés par les sociétés concernées.

Numéro de téléphone de l’inspection du travail Orange

Une question à propos de votre métier ? N’hésitez pas à joindre le numéro national qui vous permettra d’entrer en contact avec l’inspection du travail Orange : 0 806 000 126. Travailleur ou entreprise, vous aurez l’opportunité de poser l’ensemble des questions que vous avez en tête à ce propos. Rencontrez l’inspection du travail en direct en programmant une date si nécessaire, cela peut s’avérer utile dans certains cas.

Le rôle de l’inspection du travail Orange

Pour que les droits du travail et conventions collectives soient bien respectées, les entreprises peuvent être contrôlées par des inspecteurs du travail Orange. On lui attribue aussi d’autres rôles au quotidien, qui vont au delà même des conditions de travail que vivent les employés des entreprises du département.

Cette institution française est aussi là pour accompagner les employeurs dans différentes tâches, notamment pour mettre en place le règlement intérieur. En fonction de la nature de l’entreprise, cette dernière pourra nécessiter des horaires de travail spécifiques. Il sera nécessaire que l’inspection du travail donne son aval. Les interventions liées au travail dissimulé lui incombent aussi.

En tant que salarié, si votre employeur vous met dans l’embarras, vous pourrez compter sur le soutien de l’inspection du travail. Les cas les plus graves font état de la mise en danger du personnel, que ce soit sur le plan physique ou psychologique. Elle veille aussi à ce que les litiges puissent être gérés de manière intelligente, en permettant au dialogue de se réinstaurer dans une situation conflictuelle.

Quelles sont les mesures que l’inspection du travail Orange a le droit de prendre ?

Si un problème est remonté auprès de l’inspection du travail Orange, celle-ci pourra mettre en place différentes mesures, en fonction de la gravité de la situation. Les mesures les plus sévères sont en rapport avec la fermeture pure et simple de la société concernée. C’est généralement en cas de mise en danger d’autrui que les sanctions graves sont décidées.

Ce qu’il se passe lors d’une visite de l’inspection du travail Orange

L’objectif est que les dirigeants ne puissent pas se préparer à l’intervention de l’inspecteur, c’est pourqoi ces derniers ne sont pas prévenus des inspections. Si l’entreprise fonctionne 24h/24, il ne sera pas impossible que l’inspecteur se déplace même de nuit pour venir constater les conditions de travail.

Il sera nécessaire de lui faire voir les locaux de fond en comble. Son enquête se poursuivra avec des questions qu’il posera aux différents employés de l’entreprise bien sûr. Si des produits potentiellement dangereux ont été mentionnés, l’inspecteur pourra effectuer des prélèvements. »

Où est située la DIRECCTE d’Orange ?

Itinéraire de la Gare, à la DREETS d’Orange en voiture

  • Orange, 84100 Orange, France
  • Prendre A7/E714 et quitter N7 : 9 min (5,0 km)
  • Continuer sur A7/E714. Prendre D907 en direction de Rocade Charles de Gaulle à Avignon : 17 min (24,4 km)
  • Continuer sur Rocade Charles de Gaulle. Prendre Rue François 1er I (~0 segments)/Rue François Premier en direction de Rue Jean Althen : 5 min (1,5 km)
  • Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités du Vaucluse (site Althen), 6 Rue Jean Althen, 84000 Avignon, France