Inspection du travail Marseille : Adresse postal, courrier, téléphone et e-mail

Adresse postaleDDETS Bouches-du-Rhône
55 boulevard Périer
13415 Marseille Cedex 20
Numéro de téléphone04 91 57 96 00
Adresse maildr-paca.direction@direccte.gouv.fr

Horaires d’ouvertures de l’inspection du travail, DIRECCTE/DREETS de Marseille

LundiMardiMercrediJeudiVendrediSamedi
8:30 – 12:008:30 – 12:008:30 – 12:008:30 – 12:008:30 – 12:00Fermé
13:30 – 16:3013:30 – 16:3013:30 – 16:3013:30 – 16:3013:30 – 16:30Fermé

Pour une question ou pour un signalement, vous avez peut-être la nécessité de vous rapprocher de l’inspection du travail Marseille. La création de cet organisme remonte à 1892, il s’agit de l’un des plus anciens éléments de la fonction publique, au sens large du terme.

Il est indispensable que chaque entreprise veille à appliquer le droit du travail, mais aussi les éléments spécifiques liés à la convention collective de son activité. Si les droits des salariés ne sont pas pris en considération, l’inspection du travail sera en mesure d’appliquer des sanctions.

Numéro de téléphone de l’inspection du travail Marseille

Pour solliciter l’inspection du travail Marseille, vous pouvez composer le 0 806 000 126. Ce numéro est national, et il est gratuit. Vous serez accueilli par un opérateur, apte à répondre à toutes vos interrogations concernant les conventions collectives par exemple, ou à propos du droit du travail dans son intégralité. Rencontrez l’inspection du travail en direct en programmant une date si nécessaire, cela peut s’avérer utile dans certains cas.

Quelles sanctions en cas de manquement ?

En fonction de la gravité du problème, l’inspection du travail Marseille sera apte à sanctionner les entreprises incriminées dans des dysfonctionnements.

Certaines sociétés ont même dû fermer définitivement leurs portes, après ce type de contrôle, dans des cas extrêmes. C’est généralement en cas de mise en danger d’autrui que les sanctions graves sont décidées.

Les dirigeants ne sont pas prévenus de la venue de l’inspection du travail Marseille

Afin de pouvoir constater des dysfonctionnements en question, l’inspection du travail Marseille pourra effectuer une visite à tout moment. Le dirigeant ne sera pas forcément prévenu de son arrivée.

Pour que la surprise soit totale, il sera même susceptible de venir de nuit, si bien sûr l’entreprise a des activités nocturnes, ce qui n’est pas le cas pour toutes les activités. L’ensemble des locaux seront visités, de manière à prendre connaissance des problèmes potentiels.

La personne missionnée pourra interroger les employés, de manière à prendre connaissance des conditions de travail. Si des produits potentiellement dangereux ont été mentionnés, l’inspecteur pourra effectuer des prélèvements.

L’inspection du travail Marseille et ses missions

Il peut arriver que l’inspection du travail Marseille effectue une visite dans une entreprise, souvent quand des signalements ont été effectués au préalable. Le but est d’éviter que les conditions de travail soient mauvaises pour les salariés dans une entreprise par exemple, mais son rôle ne s’arrête pas là.

En tant qu’entreprise, on peut solliciter l’inspection du travail pour faire vérifier le règlement intérieur de la société en question, avant que celui-ci ne soit publié. Elle validera aussi les besoins particuliers de certaines entreprises, quant aux horaires de travail, car ceux-ci ne sont pas les mêmes en fonction des sociétés.

Si une entreprise fait travailler des personnes sans les déclarer, il sera possible de saisir l’inspection du travail. L’inspection du travail vient très souvent en soutien aux salariés, lorsque ceux-ci dénoncent un problème au sein de leur entreprise.

Si l’employeur fait pression sur ses salariés au point que ceux-ci éprouvent un mal-être ou si leur santé est mise en danger, elle pourra ainsi intervenir. Si vous avez un souci de type litige avec votre entreprise, n’hésitez pas à faire appel à leurs services, pour une simple médiation. »