Inspection du travail L’Hay-Les-Roses : Adresse, contact, téléphone, courrier, e-mail

Numéro de téléphone+33 1 40 45 36 81
Adresse postaleDRIEETS Île-de-France – Unité départementale de Paris
46-52 Rue Albert, 75013 Paris, France
Adresse mailEmail : NC

Horaires d’ouverture de l’inspection du travail L’Hay-Les-Roses

LundiMardiMercrediJeudiVendrediSamedi
9:00 – 12:009:00 – 12:009:00 – 12:00NC9:00 – 12:00Fermé
13:30 – 16h3013:30 – 16h3013:30 – 16h3013:30 – 16h3013:30 – 16h30Fermé

Inspection du travail L’Hay-Les-Roses : à savoir concernant cette institution

Pour une question ou pour un signalement, vous avez peut-être la nécessité de vous rapprocher de l’inspection du travail L’Hay-Les-Roses. Agir, protéger, mais aussi permettre le dialogue, cela fait plus de 100 ans que l’inspection du travail L’Hay-Les-Roses veille sur les travailleurs.

Il est indispensable que chaque entreprise veille à appliquer le droit du travail, mais aussi les éléments spécifiques liés à la convention collective de son activité. Si elles ne sont pas très fréquentes, il est malgré tout possible que des sanctions soient imposées par l’inspection du travail.

Les dirigeants ne sont pas prévenus de la venue de l’inspection du travail L’Hay-Les-Roses

Les problèmes doivent pouvoir être constatés de manière tout à fait objective, c’est pourquoi l’inspection du travail fera en sorte que son arrivée soit inopinée. En fonction des horaires où l’entreprise fonctionne, il sera susceptible de se déplacer durant la journée ou pendant la nuit. Il passera en revue les locaux de manière très soigneuse afin de voir si les lois sont appliqués, ainsi que la convention collective.

Des témoignages seront par la suite recueillis auprès des salariés, de manière à savoir ce que ces derniers pensent de leurs conditions de travail. Si des produits potentiellement dangereux ont été mentionnés, l’inspecteur pourra effectuer des prélèvements.

Quelles sanctions en cas de manquement ?

En cas de nécessité, l’inspection du travail L’Hay-Les-Roses pourra agir en conséquence. Des mesures variées pourront être prises de sa part. Dans les cas les plus extrêmes, certaines entreprises pourront même être définitivement fermées. Cela n’arrive que lorsqu’une vraie mise en danger des salariés est mise en avant au moment du passage de l’inspecteur.

Le rôle de l’inspection du travail L’Hay-Les-Roses

Certaines entreprises ne sont pas respectueuses en matière de droit du travail, et c’est là que l’inspection du travail L’Hay-Les-Roses va intervenir. Elle vérifie avant tout que chaque salarié soit en mesure de travailler dans les conditions les plus décentes qui soient. Tout employeur est contraint de faire parvenir son règlement intérieur à l’inspection du travail L’Hay-Les-Roses. Elle aura ainsi pour fonction de valider ce dernier.

Pour avoir la possibilité de mettre en place des horaires de travail sortant du cadre habituel, les entreprises pourront solliciter cette institution. Si une entreprise fait travailler des personnes sans les déclarer, il sera possible de saisir l’inspection du travail.

Un travailleur qui se sent lésé par son entreprise pourra se tourner vers l’inspection du travail. N’hésitez pas à signaler un problème auprès d’elle, si votre santé physique ou mentale est impliquée. Parfois une simple médiation de l’inspecteur peut suffire pour amoindrir un conflit existant au sein d’une entreprise.

Comment solliciter un inspecteur du travail L’Hay-Les-Roses ?

Le 0 806 000 126 est un numéro de téléphone gratuit, par le biais duquel vous pourrez joindre une personne de l’inspection du travail L’Hay-Les-Roses. Vous en saurez ainsi un peu plus sur vos droits en tant que salarié, mais aussi vos devoirs en tant qu’entreprise bien sûr. Il est possible de prendre un rendez-vous directement avec l’inspection du travail L’Hay-Les-Roses, de manière à exposer sa situation. »

Où est située la DIRECCTE L’Hay-Les-Roses ?

Itinéraire de la Gare, à la DREETS de Paris en voiture

  • Gare de Paris Bercy Bourgogne – Pays d’Auvergne, 48 bis Bd de Bercy, 75012 Paris, France
  • Prendre Rue Joseph Kessel, Rue Neuve Tolbiac et Rue de Tolbiac en direction de Rue Albert : 8 min (1,9 km)
  • Prendre à gauche sur Rue Albert
  • Votre destination se trouvera sur la gauche. : 1 min (250 m)
  • DRIEETS Île-de-France – Unité départementale de Paris, 46-52 Rue Albert, 75013 Paris, France