Inspection du travail Le Grand-Quevilly : Adresse, contact, téléphone, courrier, e-mail

Numéro de téléphone+33 2 76 27 71 01
Adresse postaleDireccte (Unité départementale Seine-Maritime)
2 Rue Saint-Sever, 76100 Rouen, France
Adresse mailEmail : NC

Horaires d’ouverture de l’inspection du travail de Le Grand-Quevilly

LundiMardiMercrediJeudiVendrediSamedi
9:00 – 12:009:00 – 12:009:00 – 12:009:00 – 12:009:00 – 12:00Fermé
13:30 – 16h3013:30 – 16h3013:30 – 16h3013:30 – 16h3013:30 – 16h30Fermé

Inspection du travail Le Grand-Quevilly : tout connaître

En tant qu’employeur ou employé, vous pouvez être confronté à la nécessité de contacter l’inspection du travail Le Grand-Quevilly pour de nombreuses raisons. Elle a en premier lieu pour objectif de s’assurer que les entreprises offrent de bonnes conditions aux travailleurs.

Les employeurs sont tenus de respecter le code du travail ; l’inspection du travail Le Grand-Quevilly veille à ce que cela soit fait. Des sanctions peuvent être appliquées si nécessaire.

Numéro de téléphone de l’inspection du travail Le Grand-Quevilly

Un numéro de téléphone national existe, il vous permettra d’entrer en contact avec l’inspection du travail Le Grand-Quevilly pour répondre à toutes vos questions. Le numéro est 0 806 000 126. Vous serez accueilli par un opérateur, apte à répondre à toutes vos interrogations concernant les conventions collectives par exemple, ou à propos du droit du travail dans son intégralité. Vous pouvez aussi solliciter un RDV avec un inspecteur du travail, si votre situation est complexe ou dangereuse pour vous.

Visite de l’inspection du travail Le Grand-Quevilly : quel est le déroulé ?

C’est sans prévenir les employeurs que viennent les inspecteurs qui doivent contrôler une entreprise. De cette manière, ils ont la certitude qu’aucune préparation ne sera réalisée. En fonction des horaires où l’entreprise fonctionne, il sera susceptible de se déplacer durant la journée ou pendant la nuit.

La visite démarre souvent par une visite complète du lieu de travail, de manière à bien analyser celui-ci. Il prendra le temps de poser toutes les questions qu’il aura besoin de poser aux différents employés présents lors de sa venue. Si des produits potentiellement dangereux ont été mentionnés, l’inspecteur pourra effectuer des prélèvements.

Sanctions pouvant être mises en place par l’inspection du travail Le Grand-Quevilly

Des mesures plus ou moins restrictives peuvent être décidées de la part de l’inspection du travail Le Grand-Quevilly, en fonction de ce qui aura été constaté dans l’entreprise concernée. Elle peut même aller jusqu’à la liquidation d’une entreprise, lorsqu’il s’agit de situations vraiment extrêmes. Ces cas graves sont néanmoins assez rares, bien heureusement. Ils concernent des cas de mise en danger des salariés par exemple.

Le travail mené au quotidien par l’inspection du travail Le Grand-Quevilly

Lorsque l’on constate qu’une entreprise et / ou ses dirigeants ne sont pas respectueux des droits du travail, c’est l’inspection du travail Le Grand-Quevilly qui se déplace. S’assurer que les conditions de travail soient décentes pour tous les employés d’une entreprise est l’une de ses missions, mais pas la seule.

Elle accompagne aussi les employeurs dans de nombreuses actions, par exemple quand celui-ci doit rédiger son règlement intérieur : celui-ci sera alors validé ou non par l’inspection du travail Le Grand-Quevilly.

Elle validera aussi les besoins particuliers de certaines entreprises, quant aux horaires de travail, car ceux-ci ne sont pas les mêmes en fonction des sociétés. En tant que telle, elle va également venir sanctionner les problèmes de travail dissimulé.

Une certaine protection des salariés est assurée par l’inspection du travail. La mise en danger d’un salarié, que ce soit sur le plan physique ou moral, peut tout à fait faire l’objet d’un signalement. Retrouver un dialogue et apaiser les conflits peut aussi faire partie de ses missions au quotidien.

Où est située la DIRECCTE Le Grand-Quevilly ?

Itinéraire de la Gare, à la DREETS de Rouen en voiture

  • Gare de Rouen, Pl. Bernard Tissot, 76000 Rouen, France
  • Prendre la direction sud-est sur Pl. Bernard Tissot : 10 m
  • Prendre à droite sur Rue Jeanne d’Arc : 1,1 km
  • Prendre à gauche sur Quai de la Bourse/D6015 : 260 m
  • Prendre à droite sur Pont Boieldieu : 260 m
  • Continuer sur Rue Saint-Sever : 95 m
  • Tourner à droite
  • Voie à accès limité : 130 m
  • Tourner à gauche
  • Voie à accès limité
  • Votre destination se trouvera sur la droite. : 18 m
  • Direccte (Unité départementale Seine-Maritime), 2 Rue Saint-Sever, 76100 Rouen, France