Inspection du travail Hem : Adresse, contact, téléphone, courrier, e-mail

Numéro de téléphone+33 3 20 96 48 60
Adresse postaleDirection régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) Hauts-de-France
70 Rue Saint-Sauveur, 59800 Lille, France
Adresse mailEmail : NC

Horaires d’ouverture de l’inspection du travail de Hem

LundiMardiMercrediJeudiVendrediSamedi
8:45 – 11:458:45 – 11:458:45 – 11:458:45 – 11:458:45 – 11:45Fermé
13:45 – 16h3013:45 – 16h3013:45 – 16h3013:45 – 16h3013:45 – 16h30Fermé

Inspection du travail Hem : fonctionnement et rôle

Il n’est pas rare au cours de sa vie professionnelle, de devoir se rapprocher de l’inspection du travail Hem, afin de lui exposer une situation spécifique. Cela fait plus de 100 ans que cet organisme accompagne les salariés notamment quand des problèmes de conditions de travail surviennent.

Selon les conventions collectives, les droits et devoirs des employés varient, et l’inspection du travail Hem s’assure que celles-ci soient respectées. Elle est également là pour que les abus soient évités au sein des entreprises, et elle peut avoir un rôle de sanction auprès de celles qui ne respectent pas les droits de leurs salariés.

Les interventions de l’inspection du travail Hem

Il s’agit de visites inopinées, afin que les dirigeants ne puissent pas s’organiser pour dissimuler les problèmes qui auront été divulgués par un tiers. Il s’agit de visites relativement longues, souvent une demi-journée environ, soit 3h. Il peut arriver à toute heure du jour ou de la nuit.

La visite démarre souvent par une visite complète du lieu de travail, de manière à bien analyser celui-ci. Les employés seront interrogés par la suite, afin de pouvoir prendre leur avis concernant les conditions de travail. Pour analyse, il prélèvera certains produits utilisés par les salariés, de manière à évaluer la dangerosité.

Quelles sont les mesures que l’inspection du travail Hem a le droit de prendre ?

L’inspection du travail Hem a un vrai rôle concret, lorsque les situations remontées sont graves et qu’elles le nécessitent. La fermeture d’une société peut être décidée, néanmoins elle peut aussi opter pour un rappel à la loi ou une amende. Ces cas graves sont néanmoins assez rares, bien heureusement. Ils concernent des cas de mise en danger des salariés par exemple.

Inspection du travail Hem : contact et numéro utile

Pour solliciter l’inspection du travail Hem, vous pouvez composer le 0 806 000 126. Ce numéro est national, et il est gratuit. Travailleur ou entreprise, vous aurez l’opportunité de poser l’ensemble des questions que vous avez en tête à ce propos. Pour être renseigné de manière un peu plus précise, n’hésitez pas à prendre un rendez-vous directement auprès de l’inspection du travail Hem.

Entreprises et employés sont accompagnés par l’inspection du travail Hem

Il peut arriver que l’inspection du travail Hem effectue une visite dans une entreprise, souvent quand des signalements ont été effectués au préalable. Néanmoins, on peut aussi lui prêter d’autres missions que celle-ci dans son fonctionnement quotidien.

Tout employeur est contraint de faire parvenir son règlement intérieur à l’inspection du travail Hem. Elle aura ainsi pour fonction de valider ce dernier. Elle validera aussi les besoins particuliers de certaines entreprises, quant aux horaires de travail, car ceux-ci ne sont pas les mêmes en fonction des sociétés. Les interventions liées au travail dissimulé lui incombent aussi.

On sollicite généralement l’inspection du travail quand en tant que salarié, on a le sentiment que son entreprise ne respecte pas les droits fondamentaux des travailleurs. N’hésitez pas à signaler un problème auprès d’elle, si votre santé physique ou mentale est impliquée. Retrouver un dialogue et apaiser les conflits peut aussi faire partie de ses missions au quotidien.

Où est située la DIRECCTE de Hem ?

Itinéraire de la Gare, à la DREETS de Lille en voiture

  • Gare de Lille Europe, 1 Place François Mitterrand, 59777 Euralille, France
  • Prendre la direction sud-est sur Bd de Turin vers Pont de Kharkiv : 220 m
  • Prendre à droite sur Parv. de Rotterdam/Pont de Flandres
  • Continuer de suivre Pont de Flandres : 400 m
  • Continuer sur Bd Emile Dubuisson : 250 m
  • Prendre à droite sur Rue Charles Debierre : 350 m
  • Prendre à gauche sur Rue Saint-Sauveur : 7 m
  • Prendre à droite sur Rue Alexandre Desrousseaux/Pl. Augustin Laurent
  • Votre destination se trouvera sur la gauche. : 24 m
  • Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) Hauts-de-France, 70 Rue Saint-Sauveur, 59800 Lille, France