Inspection du travail Croix : Adresse, contact, téléphone, courrier, e-mail

Numéro de téléphone+33 3 20 96 48 60
Adresse postaleDirection régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) Hauts-de-France
70 Rue Saint-Sauveur, 59800 Lille, France
Adresse mailEmail : NC

Horaires d’ouverture de l’inspection du travail de Croix

LundiMardiMercrediJeudiVendrediSamedi
8:45 – 11:458:45 – 11:458:45 – 11:458:45 – 11:458:45 – 11:45Fermé
13:45 – 16h3013:45 – 16h3013:45 – 16h3013:45 – 16h3013:45 – 16h30Fermé

Inspection du travail Croix : informations utiles

Au cours de la vie professionnelle, on entend souvent parler de l’inspection du travail Croix, pour le travail qu’elle effectue. Cet organisme a en effet des missions variées, toutes liées aux conditions de travail et à la manière dont celles-ci sont appliquées au sein des entreprises.

Le droit du travail se doit en effet d’être respecté, quelle que soit la taille ou la nature de l’entreprise. Outre le fait de faire en sorte de dissuader les entreprises de déroger aux règles, les inspecteurs ont aussi le droit de sanctionner en cas d’abus.

Déroulement de l’intervention de l’inspection du travail Croix

L’inspection du travail Croix pratique encore à l’heure actuelle des visites qui ne seront pas préparées. Personne ne sera prévenu de la venue des inspecteurs. Il s’agit de visites relativement longues, souvent une demi-journée environ, soit 3h. Il peut arriver à toute heure du jour ou de la nuit.

L’ensemble des locaux seront visités, de manière à prendre connaissance des problèmes potentiels. Il sera aussi habilité à poser toutes questions nécessaires aux travailleurs présents au moment de sa visite. Pour analyse, il prélèvera certains produits utilisés par les salariés, de manière à évaluer la dangerosité.

Le rôle de l’inspection du travail Croix

Quand un non-respect des conventions collectives est constaté ou qu’une dénonciation a eu lieu, l’inspection du travail se déplace au sein des sociétés concernées. Outre le contrôle, d’autres types de travaux sont également en rapport direct avec l’inspection du travail.

L’inspection du travail valide aussi le règlement intérieur des entreprises. En fonction de la nature de l’entreprise, cette dernière pourra nécessiter des horaires de travail spécifiques. Il sera nécessaire que l’inspection du travail donne son aval. Les interventions liées au travail dissimulé lui incombent aussi.

L’inspection du travail vient très souvent en soutien aux salariés, lorsque ceux-ci dénoncent un problème au sein de leur entreprise. Un danger en rapport avec la santé doit vous alerter. Pour retrouver un dialogue entre employeur et employé, ou trouver des solutions de manière pacifique, il pourra être intéressant de faire appel à l’inspecteur du travail.

En quoi les entreprises peuvent-elles être sanctionnées ?

Si un problème est remonté auprès de l’inspection du travail Croix, celle-ci pourra mettre en place différentes mesures, en fonction de la gravité de la situation. Dans les cas les plus extrêmes, certaines entreprises pourront même être définitivement fermées. L’inspection du travail pratique une tolérance zéro, dès lors que les problèmes constatés sont en rapport avec la santé des salariés.

De quelle manière peut-on entrer en contact avec l’inspection du travail Croix ?

Vous vous posez des questions concernant vos conditions de travail ? L’inspection du travail Croix est joignable au 0 806 000 126. Vous en saurez ainsi un peu plus sur vos droits en tant que salarié, mais aussi vos devoirs en tant qu’entreprise bien sûr. Vous pouvez aussi solliciter un RDV avec un inspecteur du travail, si votre situation est complexe ou dangereuse pour vous.

Où est située la DIRECCTE de Croix ?

Itinéraire de la Gare, à la DREETS de Croix en voiture

  • Gare Croix – Wasquehal, Rue Denis Papin, 59290 Wasquehal, France
  • Prendre M656 et quitter M64 : 4 min (1,5 km)
  • Continuer sur M656. Prendre N356 en direction de Bd du Dr Calmette à Lille. Prendre la sortie 2 et quitter N356 : 7 min (7,1 km)
  • Continuer sur Bd du Dr Calmette. Prendre Rue Frédéric Mottez et Rue Saint-Sauveur en direction de Rue Alexandre Desrousseaux/Pl. Augustin Laurent : 3 min (700 m)
  • Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) Hauts-de-France, 70 Rue Saint-Sauveur, 59800 Lille, France