Inspection du travail Chatenay-Malabry : Adresse, contact, téléphone, courrier, e-mail

Numéro de téléphone+33 1 40 45 36 81
Adresse postaleDRIEETS Île-de-France – Unité départementale de Paris
46-52 Rue Albert, 75013 Paris, France
Adresse mailEmail : NC

Horaires d’ouverture de l’inspection du travail de Chatenay-Malabry

LundiMardiMercrediJeudiVendrediSamedi
9:00 – 12:009:00 – 12:009:00 – 12:00NC9:00 – 12:00Fermé
13:30 – 16h3013:30 – 16h3013:30 – 16h3013:30 – 16h3013:30 – 16h30Fermé

Inspection du travail Chatenay-Malabry : informations utiles

Pour évoquer des difficultés, vous souhaitez peut-être contacter l’inspection du travail Chatenay-Malabry, de manière à en parler. C’est pour éviter les litiges et pour protéger les entreprises et les salariés que cet organisme a été créé.

Chaque entreprise a pour devoir de respecter la convention collective en rapport avec son secteur, et c’est d’abord à cela que sert l’inspection du travail. On lui accorde aussi un rôle répressif auprès des différentes entreprises qui pourraient ne pas respecter le droit du travail.

En quoi les entreprises peuvent-elles être sanctionnées ?

Les situations rencontrées par les entreprises peuvent faire l’objet de différentes sanctions de la part de l’inspection du travail Chatenay-Malabry. Lorsque les dysfonctionnements sont réellement graves, l’inspection pourra être apte à fermer l’entreprise de manière définitive. C’est généralement en cas de mise en danger d’autrui que les sanctions graves sont décidées.

En quoi l’inspection du travail Chatenay-Malabry peut-elle vous aider ?

Pour que les droits du travail et conventions collectives soient bien respectées, les entreprises peuvent être contrôlées par des inspecteurs du travail Chatenay-Malabry. Au quotidien, d’autres missions lui sont confiées, qui n’ont pas forcément de rapport direct avec le fait que les employés puissent obtenir le respect qu’ils méritent.

En tant qu’entreprise, on peut solliciter l’inspection du travail pour faire vérifier le règlement intérieur de la société en question, avant que celui-ci ne soit publié. Si vous avez besoin que vos salariés travaillent à des horaires qui sortent du champ classique de la convention collective, vous pourrez obtenir une dérogation de la part de l’inspection du travail.

Lorsqu’un problème de travail dissimulé survient, c’est également à l’inspection du travail Chatenay-Malabry que l’on a recours. En tant que salarié, si votre employeur vous met dans l’embarras, vous pourrez compter sur le soutien de l’inspection du travail.

Si en tant que salarié vous constatez que l’on met en danger votre santé, il sera important de la contacter. Une médiation peut aussi être envisagée, notamment quand un désaccord apparait entre employé et employeur.

Visite de l’inspection du travail Chatenay-Malabry

Pour qu’une objectivité totale puisse être possible, personne ne préviendra les entreprises de la venue de l’inspection du travail Chatenay-Malabry. Il s’agit de visites relativement longues, souvent une demi-journée environ, soit 3h. Il peut arriver à toute heure du jour ou de la nuit. Afin de pouvoir se rendre compte des soucis éventuels, l’inspecteurs fera une visite complète de l’ensemble des locaux de l’entreprise.

Il prendra le temps de poser toutes les questions qu’il aura besoin de poser aux différents employés présents lors de sa venue. Pour que la dangerosité potentielle de certains produits chimiques soit analysée, l’inspecteur pourra prélever certains éléments.

Comment solliciter un inspecteur du travail Chatenay-Malabry ?

Gratuitement, vous aurez l’opportunité d’avoir un interlocuteur au téléphone, par le biais du 0 806 000 126. Droit du travail, conventions collectives, devoirs des salariés et des employeurs, vous pourrez aborder tous types de sujets. Pour être renseigné de manière un peu plus précise, n’hésitez pas à prendre un rendez-vous directement auprès de l’inspection du travail Chatenay-Malabry. »

Où est située la DIRECCTE de Chatenay-Malabry ?

Itinéraire de la Gare, à la DREETS de Paris en voiture

  • Gare d’Austerlitz, 85 Quai d’Austerlitz, 75013 Paris, France
  • Prendre la direction sud-est sur Quai d’Austerlitz vers Av. Pierre Mendès-France : 650 m
  • Continuer sur Quai de la Gare : 250 m
  • Continuer sur Quai François Mauriac : 500 m
  • Prendre à droite sur Rue Neuve Tolbiac : 450 m
  • Continuer sur Rue de Tolbiac : 450 m
  • Prendre à gauche sur Rue Albert
  • Votre destination se trouvera sur la gauche. : 250 m
  • DRIEETS Île-de-France – Unité départementale de Paris, 46-52 Rue Albert, 75013 Paris, France