Inspection du travail Chamalieres : Adresse, contact, téléphone, courrier, e-mail

Numéro de téléphone+33 4 73 41 22 00
Adresse postaleDIRECCTE
5, rue Pierre Bérégovoy – BP 60539
2 Rue Pélissier, 63100 Clermont-Ferrand, France
Adresse mailEmail : NC

Horaires d’ouverture de l’inspection du travail de Chamalieres

LundiMardiMercrediJeudiVendrediSamedi
09:00 – 11:3009:00 – 11:3009:00 – 11:3009:00 – 11:3009:00 – 11:30Fermé
14:00 – 16:0014:00 – 16:0013:45 – 16h30NC13:45 – 16h30Fermé

Inspection du travail Chamalieres : les informations dont vous pourriez avoir besoin

En tant qu’employeur ou employé, vous pouvez être confronté à la nécessité de contacter l’inspection du travail Chamalieres pour de nombreuses raisons. La création de cet organisme remonte à 1892, il s’agit de l’un des plus anciens éléments de la fonction publique, au sens large du terme.

Selon les conventions collectives, les droits et devoirs des employés varient, et l’inspection du travail Chamalieres s’assure que celles-ci soient respectées. Elle est également là pour que les abus soient évités au sein des entreprises, et elle peut avoir un rôle de sanction auprès de celles qui ne respectent pas les droits de leurs salariés.

Numéro de téléphone de l’inspection du travail Chamalieres

Pour solliciter l’inspection du travail Chamalieres, vous pouvez composer le 0 806 000 126. Ce numéro est national, et il est gratuit. Vous en saurez ainsi un peu plus sur vos droits en tant que salarié, mais aussi vos devoirs en tant qu’entreprise bien sûr. Si la situation le nécessite, un RDV pourra être pris auprès d’un inspecteur du travail directement.

Quelles sont les principales missions de l’inspection du travail Chamalieres ?

C’est généralement l’inspection du travail Chamalieres, via ses inspecteurs, qui intervient au sein des entreprises quand cela est nécessaire, et notamment lorsque les conventions collectives ne sont pas respectées. Elle vérifie avant tout que chaque salarié soit en mesure de travailler dans les conditions les plus décentes qui soient.

Cette institution française est aussi là pour accompagner les employeurs dans différentes tâches, notamment pour mettre en place le règlement intérieur. Cet organisme public sera apte à fournir sa validation, pour les entreprises nécessitant que leurs employés travaillent à des horaires spécifiques.

Si une entreprise fait travailler des personnes sans les déclarer, il sera possible de saisir l’inspection du travail. Pour tous les problèmes liés aux salariés, on pourra solliciter cet organisme, notamment quand on est soi-même employé.

Vous pourrez faire venir un inspecteur en tant que salarié, si votre santé est mise en danger notamment. L’inspecteur du travail peut aussi vous aider à améliorer la situation en cas de désaccord avec un employeur, en réinstaurant un dialogue entre les deux parties.

En quoi les entreprises peuvent-elles être sanctionnées ?

En cas de nécessité, l’inspection du travail Chamalieres pourra agir en conséquence. Des mesures variées pourront être prises de sa part. Dans une grande majorité de cas, il s’agit d’un simple rappel à la loi. Mais d’autres sociétés peuvent être contraintes de cesser leur activité parfois. L’inspection du travail pratique une tolérance zéro, dès lors que les problèmes constatés sont en rapport avec la santé des salariés.

Visite de l’inspection du travail Chamalieres : quel est le déroulé ?

Pour qu’une objectivité totale puisse être possible, personne ne préviendra les entreprises de la venue de l’inspection du travail Chamalieres. Si l’entreprise fonctionne 24h/24, il ne sera pas impossible que l’inspecteur se déplace même de nuit pour venir constater les conditions de travail.

Vous serez tenu de lui permettre de faire une visite complète des locaux dans un premier temps. Il aura préparé des questions pour les différents employés, de manière à recueillir leurs différentes impressions. Les éventuels produits étant mentionnés comme dangereux pourront aussi faire l’objet d’analyses.

Où est située la DIRECCTE de Chamalieres?

Itinéraire de la Gare, à la DREETS de Clermont-Ferrand à pied

  • Gare de Clermont-Ferrand, 63000 Clermont-Ferrand, France
  • Prendre la direction nord-est vers Av. de l’Union Soviétique : 32 m
  • Prendre à droite sur Av. de l’Union Soviétique : 450 m
  • Prendre à gauche sur Rue Niel : 400 m
  • Prendre à droite sur Rue Pélissier : 130 m
  • Tourner à droite à Rue Simmer
  • Voie à accès limité : 27 m
  • Tourner à gauche
  • Voie à accès limité
  • Votre destination se trouvera sur la droite. : 5 m
  • DIRECCTE, 2 Rue Pélissier, 63100 Clermont-Ferrand, France