Inspection du travail Bourges : Adresse, contact, téléphone, courrier, e-mail

Numéro de téléphone02 48 67 36 95
Adresse postale2 Rue Jacques Rimbault, 18000 Bourges
Adresse mail, e-maildd-18.renseignements@direccte.gouv.fr

Horaires d’ouverture de l’antenne de Bourges

LundiMardiMercrediJeudiVendrediSamedi
8:45 – 11:458:45 – 11:458:45 – 11:458:45 – 11:458:45 – 11:45Fermé
13:30 – 16:3013:30 – 16:3013:30 – 16:3013:30 – 16:3013:30 – 16:30Fermé

Au cours de la vie professionnelle, on entend souvent parler de l’inspection du travail Bourges, pour le travail qu’elle effectue. Cela fait plus de 100 ans que cet organisme accompagne les salariés notamment quand des problèmes de conditions de travail surviennent.

Droit du travail, mais aussi convention collective, les entreprises doivent être en conformité avec leurs devoirs envers les salariés. Dans le cas où des abus seraient repérés, des sanctions seront mises en place par l’inspecteur du travail.

Inspection du travail Bourges et sanctions potentielles

L’inspection du travail Bourges a un vrai rôle concret, lorsque les situations remontées sont graves et qu’elles le nécessitent. Cela peut aller d’un simple rappel de la réglementation en vigueur, jusqu’à l’arrêt de l’activité d’une entreprise.

Si la vie des salariés est potentiellement menacée, aucune tolérance ne sera appliquée par l’employeur.

Appeler l’inspection du travail Bourges

Vous vous posez des questions concernant vos conditions de travail ? L’inspection du travail Bourges est joignable au 0 806 000 126. Vous aurez l’occasion de vous renseigner à propos d’un grand nombre de sujets différents, en rapport avec le droit du travail et des travailleurs.

Pour être renseigné de manière un peu plus précise, n’hésitez pas à prendre un rendez-vous directement auprès de l’inspection du travail Bourges.

Les dirigeants ne sont pas prévenus de la venue de l’inspection du travail Bourges

Quand un inspecteur est désigné pour se rendre dans une entreprise, celui-ci se rendra sur place généralement par surprise afin de pouvoir constater les problèmes de manière objective. Il peut tout aussi bien rester une ou plusieurs heures, et il n’existe pas de moment privilégié.

Pour pouvoir s’assurer de la sûreté des locaux, ceux-ci seront scrutés à la lettre. La personne missionnée pourra interroger les employés, de manière à prendre connaissance des conditions de travail. Il pourra aussi faire des prélèvements, notamment dans les usines qui utilisent des produits toxiques.

L’inspection du travail Bourges aide salariés et employeurs

Lorsque l’on constate qu’une entreprise et / ou ses dirigeants ne sont pas respectueux des droits du travail, c’est l’inspection du travail Bourges qui se déplace. Le but est d’éviter que les conditions de travail soient mauvaises pour les salariés dans une entreprise par exemple, mais son rôle ne s’arrête pas là.

En tant qu’entreprise, on peut solliciter l’inspection du travail pour faire vérifier le règlement intérieur de la société en question, avant que celui-ci ne soit publié. En fonction de la nature de l’entreprise, cette dernière pourra nécessiter des horaires de travail spécifiques.

Il sera nécessaire que l’inspection du travail donne son aval. Elle intervient en cas de souci de travail au noir. Soutenir les salariés est une partie essentielle du travail des inspecteurs, qui sont là pour veiller à leur bien-être. Un danger en rapport avec la santé doit vous alerter.

Retrouver un dialogue et apaiser les conflits peut aussi faire partie de ses missions au quotidien.

Où est située la DIRECCTE de Bourges ?

Itinéraire de la Gare de Bourges à la DIRECCTE

  • Gare de Bourges, 18000 Bourges
  • Continuer sur Av. Henri Laudier/N151 : 36 s (80 m)
  • Continuer sur N151. Prendre Bd Lamarck en direction de Rue Jacques Rimbault : 6 min (2,6 km)
  • Continuer sur Rue Jacques Rimbault en direction de votre destination : 2 min (350 m)
  • Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités du Cher (DDETS 18), 2 Rue Jacques Rimbault, 18000 Bourges