Inspection du travail Arles : Adresse, contact, téléphone, courrier, e-mail

Numéro de téléphone+33 4 66 38 55 55
Adresse postaleDIRECCTE – Unité Territoriale du Gard
ZAC Esplanade Sud, 174 Rue Antoine Blondin, 30000 Nîmes, France
Adresse mailEmail : NC

Horaires d’ouverture de l’inspection du travail d’Arles

LundiMardiMercrediJeudiVendrediSamedi
8:30 – 12:008:30 – 12:008:30 – 12:008:30 – 12:008:30 – 12:00Fermé
13:30 – 17h0013:30 – 17h00NC13:30 – 17h00NCFermé

Inspection du travail Arles : les informations dont vous pourriez avoir besoin

En tant qu’employeur ou employé, vous pouvez être confronté à la nécessité de contacter l’inspection du travail Arles pour de nombreuses raisons. Elle a en premier lieu pour objectif de s’assurer que les entreprises offrent de bonnes conditions aux travailleurs.

Droit du travail, mais aussi convention collective, les entreprises doivent être en conformité avec leurs devoirs envers les salariés. Outre le fait de faire en sorte de dissuader les entreprises de déroger aux règles, les inspecteurs ont aussi le droit de sanctionner en cas d’abus.

Entreprises et employés sont accompagnés par l’inspection du travail Arles

Quand un non-respect des conventions collectives est constaté ou qu’une dénonciation a eu lieu, l’inspection du travail se déplace au sein des sociétés concernées. On lui attribue aussi d’autres rôles au quotidien, qui vont au delà même des conditions de travail que vivent les employés des entreprises du département.

Pour faire valider un règlement intérieur par exemple, ce sera aussi auprès de cette institution que l’on pourra se renseigner. L’inspection du travail pourra aider les entreprises quand celles-ci ont besoin que leurs salariés travaillent à un rythme qui n’est pas prévu par la convention collective du secteur d’activité qui correspond.

Ce que l’on appelle familièrement le travail au noir, dissimulé, ou non déclaré, pourra être signalé auprès de cette institution. Quand un employé se retrouve en difficulté dans l’entreprise dans laquelle il travaille, celui-ci pourra se tourner vers l’inspection du travail Arles.

Vous pourrez faire venir un inspecteur en tant que salarié, si votre santé est mise en danger notamment. Vous êtes face à une situation conflictuelle avec votre employeur ? L’inspection du travail joue aussi un rôle de médiateur.

Ce que l’inspection du travail peut faire en termes de sanction

En fonction de la gravité du problème, l’inspection du travail Arles sera apte à sanctionner les entreprises incriminées dans des dysfonctionnements. Cela peut aller d’un simple rappel de la réglementation en vigueur, jusqu’à l’arrêt de l’activité d’une entreprise. C’est généralement en cas de mise en danger d’autrui que les sanctions graves sont décidées.

Déroulement de l’intervention de l’inspection du travail Arles

Afin de pouvoir constater des dysfonctionnements en question, l’inspection du travail Arles pourra effectuer une visite à tout moment. Le dirigeant ne sera pas forcément prévenu de son arrivée. En fonction des horaires où l’entreprise fonctionne, il sera susceptible de se déplacer durant la journée ou pendant la nuit.

Une grande visite de l’entreprise sera bien sûr réalisée, tous les locaux seront passés en revue à cette occasion. Les employés seront interrogés par la suite, afin de pouvoir prendre leur avis concernant les conditions de travail. Pour que la dangerosité potentielle de certains produits chimiques soit analysée, l’inspecteur pourra prélever certains éléments.

Appeler l’inspection du travail Arles

Pour solliciter l’inspection du travail Arles, vous pouvez composer le 0 806 000 126. Ce numéro est national, et il est gratuit. Vous serez accueilli par un opérateur, apte à répondre à toutes vos interrogations concernant les conventions collectives par exemple, ou à propos du droit du travail dans son intégralité. Pour des situations spécifiques, notamment quand celles-ci sont assez graves, il sera possible de rencontrer un inspecteur du travail rattaché à votre commune, Arles. »

Où est située la DIRECCTE d’Arles ?

Itinéraire de la Gare, à la DREETS d’Arles en voiture

  • Arles, 13200 Arles, France
  • Prendre N113 et quitter VC 13 dite Chemin des Segonnaux, Bd Emile Combes, Bd des Lices et Bd Georges Clemenceau : 8 min (2,5 km)
  • Rouler de A54 à Nîmes. Prendre la sortie 25-Nîmes-Nîmes-Ouest et quitter A54 : 19 min (29,4 km)
  • Prendre Bd du Président Salvador Allende en direction de Rue Antoine Blondin : 2 min (1,2 km)
  • DIRECCTE – Unité Territoriale du Gard, ZAC Esplanade Sud, 174 Rue Antoine Blondin, 30000 Nîmes, France