Inspection du travail Cahors : Adresse, contact, téléphone, courrier, e-mail

Numéro de téléphone+33 5 65 20 31 15
Adresse postaleDIRECCTE
Pl. Jean Jacques Chapou, 46000 Cahors, France
Adresse mailEmail : NC

Horaires d’ouverture de l’inspection du travail de Cahors

LundiMardiMercrediJeudiVendrediSamedi
9:00 – 12:009:00 – 12:009:00 – 12:009:00 – 12:009:00 – 12:00Fermé
14:00 – 16:0014:00 – 16:0014:00 – 16:0014:00 – 16:0014:00 – 16:00Fermé

Merci de vérifier ou d’appeler avant de s’y rendre car les horaires sont à titre indicatif.

Représentant du personnel ou simple salarié, vous avez besoin de solliciter l’inspection du travail Cahors ? Les interventions de cet organisme, créé au XIXème siècle, sont très variées. La vocation initiale est d’offrir une certaine protection aux employés des entreprises de France.

Il est indispensable que chaque entreprise veille à appliquer le droit du travail, mais aussi les éléments spécifiques liés à la convention collective de son activité. Si les droits des salariés ne sont pas pris en considération, l’inspection du travail sera en mesure d’appliquer des sanctions.

Ce qu’il se passe lors d’une visite de l’inspection du travail Cahors

Il s’agit de visites inopinées, afin que les dirigeants ne puissent pas s’organiser pour dissimuler les problèmes qui auront été divulgués par un tiers. Il peut tout aussi bien rester une ou plusieurs heures, et il n’existe pas de moment privilégié. Une visite des locaux sera réalisée par l’inspecteur, qui passera en revue également tout le matériel.

La personne missionnée pourra interroger les employés, de manière à prendre connaissance des conditions de travail. Pour que la dangerosité potentielle de certains produits chimiques soit analysée, l’inspecteur pourra prélever certains éléments.

Comment contacter l’inspection du travail Cahors ?

Il existe un numéro national qui est gratuit pour tous : 0 806 000 126. Celui-ci vous permettra de joindre un interlocuteur immédiatement. Vous pourrez vous y renseigner de manière utile à propos de tout ce qui a trait aux droits du travail d’une manière générale. Pour des situations spécifiques, notamment quand celles-ci sont assez graves, il sera possible de rencontrer un inspecteur du travail rattaché à votre commune, Cahors.

Quelles sanctions en cas de manquement ?

Pour venir à bout de certaines situations illégales, l’inspection du travail Cahors sera apte à mettre en place des sanctions. La fermeture d’une société peut être décidée, néanmoins elle peut aussi opter pour un rappel à la loi ou une amende. Ces cas graves sont néanmoins assez rares, bien heureusement. Ils concernent des cas de mise en danger des salariés par exemple.

Quelles sont les principales missions de l’inspection du travail Cahors ?

Pour que les droits du travail et conventions collectives soient bien respectées, les entreprises peuvent être contrôlées par des inspecteurs du travail Cahors. Au quotidien, d’autres missions lui sont confiées, qui n’ont pas forcément de rapport direct avec le fait que les employés puissent obtenir le respect qu’ils méritent. Chaque entreprise doit avoir un règlement intérieur. Il incombera à l’inspection du travail de valider celui-ci auprès de l’employeur.

En fonction de la nature de l’entreprise, cette dernière pourra nécessiter des horaires de travail spécifiques. Il sera nécessaire que l’inspection du travail donne son aval. Ce que l’on appelle familièrement le travail au noir, dissimulé, ou non déclaré, pourra être signalé auprès de cette institution. Certaines sociétés peu scrupuleuses agissent de manière non légale et ne respectent pas les salariés, ceux-ci seront alors en mesure de solliciter cette institution.

Lorsque des problèmes liés à la santé des salariés sont en cause, il sera tout à fait recommandé de la contacter. Une médiation peut aussi être envisagée, notamment quand un désaccord apparait entre employé et employeur. »

Où est située la DIRECCTE de Cahors ?

Itinéraire de la Gare, à la DIRECCTE de Cahors à pied

  • Cahors
  • 46000 Cahors, France
  • Prendre la direction sud vers Rue Joachim Murat : 74 m
  • Continuer sur Rue Joachim Murat : 500 m
  • Continuer sur Rue du Portail Alban : 160 m
  • Prendre à droite sur Pl. de la Libération : 20 m
  • Continuer sur Rue de la Légion d’Honneur
  • Votre destination se trouvera sur la gauche. : 44 m
  • DIRECCTE
  • Pl. Jean Jacques Chapou, 46000 Cahors, France