Travail à temps partiel

Le travail temps partiel devient de plus en plus prisé partout en Europe. Étudiants, retraités, mères de famille, bon nombre de personnes optent pour ce contrat travail pour de multiples raisons.

Certaines possèdent déjà un emploi, mais elles veulent obtenir une rémunération en complément. D’autres ont besoin de plus de temps libre pour leurs projets individuels. Peu importe leurs motifs, les salariés temps partiel jouissent d’innombrables avantages.

Avant d’aborder les détails, il convient de vous présenter la définition du travail temps partiel vous aidant à mieux comprendre le sujet.

Qu’est-ce que le travail à temps partiel ?

Comme son nom le suggère si bien, le travail temps partiel constitue une option de travail se distinguant par sa durée travail inférieure à la durée légale travail. Pour information, cette dernière comprend 35 heures par semaine en France.

Ce contrat travail temps partiel salarié s’adresse à tout adulte correspondant aux critères exigés par l’entreprise. Puisqu’il s’avère inutile d’appliquer la clause d’exclusivité, les salariés peuvent avoir d’innombrables employeurs.

Ils ont la possibilité de cumuler de multiples postes à temps partiel une fois que la répartition durée travail ne dépasse pas les 48 h hebdomadaires.

Si vous souhaitez devenir un salarié temps partiel, sachez que vous jouissez d’une durée minimale travail définie par un accord ou une convention de l’entreprise.

Ce temps partiel durée travail est déterminé par le code travail. En général, il comprend de plus de 24 heures par semaine ou 104 heures par mois.

À rappeler qu’il n’est pas applicable pour le contrat travail temps partiel durée de 7 jours. Il en est de même pour le contrat travail à durée déterminée ayant pour cause un remplacement d’un travailleur absent.

Lorsqu’un salarié souhaite concrétiser ses plans professionnels ou personnels, il a le pouvoir de solliciter un emploi temps partiel pour avoir de la disponibilité.

Il est invité à respecter la procédure en informant son projet de travail temps partiel employeur au moins 6 mois avant l’application du système.

Dans certains cas, ce mode d’emploi provient de l’organisation de l’employeur. Le comité d’entreprise doit d’abord le notifier. Puis la démarche sera directement transmise à l’inspection du travail dans 2 semaines avant la mise en place du contrat travail temps partiel.

Qu’il s’agisse d’un projet du salarié ou de l’employeur, peu importe la durée minimale travail, le poste à temps partiel présente des atouts comme des faiblesses.

Quels sont les avantages et les inconvénients du travail à temps partiel ?

Contrairement au code travail régissant l’emploi à temps plein, celui temps partiel est relativement souple. Il procure plus de flexibilité au salarié garantissant un équilibre optimal entre sa vie personnelle et professionnelle.

Il a l’opportunité d’organiser ses horaires travail afin de mieux concilier ses obligations professionnelles et familiales. Il peut choisir des heures qui correspondent à son emploi temps partiel. Pour un père ou mère célibataire, le salarié peut être plus présent pour ses petits.

Avec une occasion de travailler sans pression, on constate que le temps partiel salarié semble plus productif. En plus, le taux d’absentéisme est très limité. Son engagement et son moral sont au rendez-vous.

Mieux encore, il peut jouir de certains avantages sociaux tout comme les employés à temps plein. L’ancienneté peut par exemple se calculer sur la même formule. En dépit de ses multiples atouts, le travail temps partiel salarié a aussi quelques inconvénients.

Son principal point faible est associé aux indemnités de retraite et de licenciement. Celles-ci sont généralement définies selon la durée travail au sein d’une entreprise. Puisque celle-ci est bien inférieure à la durée légale travail, cela impacte les privilèges que l’employé peut en bénéficier.

Précisons que les salariés temps partiel ne disposent pas généralement du droit de faire des heures supplémentaires sauf dans certaines conditions. En plus, les salaires perçus sont moins confortables. Par conséquent, leurs revenus sont bien évidemment réduits.

Sur le plan professionnel, un salarié temps partiel a du mal à progresser dans la société qui l’emploie. La majorité des avantages comme un abonnement dans une salle de fitness ainsi que les véhicules de fonction s’adressent notamment aux salariés à temps plein.

Comment une position à temps plein diffère-t-elle d’un poste à temps partiel ?

La principale distinction réside dans le nombre d’heures à travailler pour un même poste. Bien entendu, chaque entreprise impose la durée travail applicable établissement.

Cependant, des lois encadrent chaque système pour mieux réguler les horaires travail et surtout pour prévenir toute forme d’abus. L’emploi du temps est complètement différent entre un contrat travail temps partiel et contrat travail temps plein.

Pour le premier cas, le planning peut sembler moins chargé. Les horaires travail sont moins réguliers. L’employeur calcule la durée travail au mois ou à la semaine.

Aussi, on peut l’aménager en fonction des besoins de l’entreprise ou du salarié. Ce dernier peut à titre d’exemple travailler seulement une demi-journée pour des motifs personnels.

Concernant l’employeur, il propose le contrat travail salarié temps partiel à cause d’un surcroît d’activité. Cette situation exige une présence temporaire de certains salariés.

Abordons à présent l’emploi du temps des salariés à temps complet. Ils doivent travailler normalement 35 heures par semaine au minimum.

Il est possible que cette durée travail soit allongée selon les besoins de la société ou encore selon les responsabilités de l’employé.

La différence entre le travail temps partiel et celui temps complet est aussi bien visible au niveau des avantages sociaux. Même si les salariés temps partiel bénéficient de quelques privilèges, ceux à temps plein jouissent de la majorité.

Outre les heures supplémentaires, ils ont plus de primes de fidélité, de congés payés, de primes de performance et bien d’autres compensations financières. En plus, les compagnies d’assurance assurent leur couverture.

Quels sont les droits des travailleurs à temps partiel par rapport aux travailleurs à temps plein ?

Un travail temps partiel peut être mis en place à la suite d’un accord entre un travailleur et son employeur. Selon l’article du code travail, le temps partiel salarié a les mêmes droits que l’employé à temps plein.

Il possède un contrat travail détaillant ses missions, ses qualifications, son volume de travail, ses primes et bien évidemment sa rémunération. Également, ce document comprend d’autres clauses en relation avec ses obligations envers la société et avec son poste.

En cas de passage temps partiel à temps complet, le contrat travail doit être modifié. Cette décision peut être du salarié comme de l’employeur. S’il s’agit du deuxième cas, l’employé peut la refuser sans qu’il soit licencié ou qu’il reçoive une sanction.

Concernant le temps de travail, le salarié temps partiel est tenu de s’activer moins de 35 heures par semaine. La durée minimale travail est 24 heures par semaine. Cette durée travail hebdomadaire minimum est non applicable aux salariés ayant un CDD ou contrat à durée déterminée.

Pour le calcul de leur salaire, celui-ci se mesure suivant le nombre d’heures de travail. Il faut s’appuyer sur la rétribution d’un même métier, mais à temps plein. Le solde du travail salarié temps partiel est à 50 % de la rémunération de l’employé à temps complet.

À propos des congés payés des salariés temps partiel, ils ont les mêmes droits que ceux à temps plein. Chaque année, ils ont l’obligation de les prendre. Mais ils doivent d’abord en informer le responsable dans trois ou un mois à l’avance.

À l’égal d’autres salariés, ceux à temps partiel peuvent assister aux séances de formation qui ont rapport à leur activité ou à leur poste.

En cas de licenciement, ils ont le droit de jouir des indemnités appropriées. Ils ont la possibilité de recevoir des dédommagements de congés payés ainsi que de préavis.

Comment est calculée la rémunération pour un emploi à temps partiel ?

Certains articles du code travail encadrent le travail temps partiel. Le contrat travail temps partiel annonce une durée travail inférieure à la durée déterminée par la convention collective ou à la durée légale travail hebdomadaire.

La rétribution quant à elle est proportionnelle à la durée travail réalisée. Pour la calculer, on peut se baser sur la durée travail effectif dans un mois. Vous multipliez les heures de travail effectif par mois par le taux horaire mentionné dans le contrat travail.

Ce document doit inclure un certain nombre d’informations essentielles à savoir le salaire du travailleur à temps partiel, sa durée travail hebdomadaire ou mensuelle, sa qualification, les différents cas expliquant le changement de la répartition durée travail et bien plus encore.

Comment une entreprise détermine-t-elle les horaires de travail pour un poste à temps partiel ?

Le travail temps partiel est en règle générale applicable au cours de l’embauchage ou pendant la réalisation du contrat travail. Après l’entretien entre l’employeur et le salarié, l’embauche doit faire l’objet d’un contrat écrit anticipant la durée travail salarié temps partiel.

Dans la plupart du temps, la décision de la mise en place du travail temps partiel appartient à l’employeur. Il est toutefois tenu de considérer l’accord collectif ou la convention dans la société. Aussi, il doit tenir compte de la proposition individuelle du travailleur concernant son emploi temps partiel.

Si la société est dépourvue d’organismes du personnel, des horaires travail temps partiel se pratiquent à la demande des travailleurs ou selon la proposition de l’employeur. Dans tous les cas, il faut communiquer chaque décision prise à l’inspection du travail.

La durée travail à temps partiel peut être appliquée dans le cadre mensuel, hebdomadaire ou annuel. Selon la durée légale travail, un contrat travail temps partiel prévoit 130 heures par mois soit 30 heures par semaine.

Il est  tout à fait réalisable de travailler à temps partiel dans le contexte d’un congé d’enseignement ou congé parental. De même, un congé de proche aidant peut être modifié en travail temps partiel.

Est-il possible de passer d’un poste à temps plein à un poste à temps partiel ?

Le passage temps partiel au temps plein s’avère envisageable, tout comme celui temps complet au travail mi-temps. Quoi qu’il en soit, il est impératif de respecter les démarches et formalités mises en vigueur dans la boîte.

À titre informatif, il existe un barème juridique annonçant cette modification du contrat travail. Le salarié doit répondre aux conditions exigées. Si tel n’est pas le cas, il peut tout de même en faire la demande à l’égard de son superviseur.

En cas de convention collective d’établissement, le travailleur est obligé de suivre la procédure mentionnée dans le traité.

Si celui-ci n’est pas présent, il a l’obligation d’adresser sa requête à l’employeur 6 mois avant la date de sollicitation du passage temps partiel. Il faut préciser dans le courrier la période de travail envisagé.

Si le projet du changement vient du salarié, l’employeur peut le refuser, mais il doit justifier son choix par écrit. Aussi, le salarié est en droit de nier la proposition de son supérieur si l’idée vient de lui. En revanche, il ne doit pas le sanctionner pour sa décision.

Certaines circonstances exigent l’employé de proposer à son responsable le passage temps partiel par exemple les problèmes de santé. Il s’agit souvent d’une recommandation d’un médecin du travail. À cet effet, le motif peut sembler indiscutable.

Quel impact le travail à temps partiel peut-il avoir sur la carrière et la progression professionnelle ?

Effectivement, le travail salarié temps partiel confère d’innombrables atouts. Le système vous donne droit à des rémunérations, indemnités, congés payés, heures complémentaires et bien d’autres avantages.

Cependant, il faut bien admettre qu’il affecte beaucoup l’évolution de votre carrière. Puisque vos horaires travail ne vous permettent pas d’être présent à tout moment au bureau, certaines informations importantes vous sont échappées.

Mais ce n’est pas tout, même si vous avez droit à la formation, vos autres projets professionnels ne vous autorisent pas souvent à y assister. En conséquence, cela fait obstacle à votre progression professionnelle.

Pour régler ces problèmes, il est nécessaire de savoir équilibrer votre emploi du temps. Si cela s’avère impossible, il vaut mieux choisir le travail à temps complet pour atteindre votre objectif au travail.

Quels sont les secteurs d’activité où le travail à temps partiel est le plus courant ?


On peut remarquer que la restauration, le service à domicile et le commerce font partie des branches qui recrutent le plus des salariés temps partiel. Le système est adressé à tout profil désirant avoir un temps libre, mais souhaitant aussi rapporter quelques revenus.

Comment le travail à temps partiel peut-il affecter les avantages sociaux et les cotisations de retraite ?


L’emploi à temps partiel incite une sanction en termes d’évolution professionnelle, de rémunération, mais aussi de nombreux avantages sociaux. Le montant de pension peut devenir faible à la retraite à cause du calcul à la base du nombre d’heures travaillées à temps partiel.