Inspection du travail Viroflay : Adresse, contact, téléphone, courrier, e-mail

Numéro de  téléphone+33 1 71 59 54 00
Adresse postaleDirection départementale de l’emploi, du travail et des solidarités des Yvelines (DDETS 78)
34 Av. du Centre, 78180 Montigny-le-Bretonneux, France
Adresse  mailEmail : NC

Horaires d’ouverture de l’inspection du travail de Viroflay

LundiMardiMercrediJeudiVendrediSamedi
08:45 – 12:158:45 – 11:458:45 – 11:458:45 – 11:458:45 – 11:45Fermé
13:45 – 16h3013:45 – 16h3013:45 – 16h3013:45 – 16h3013:45 – 16h00Fermé

Inspection du travail Viroflay : quelques renseignements

Besoin d’entrer en contact avec l’inspection du travail Viroflay ? C’est une situation que connaissent de nombreux travailleurs. La création de cet organisme remonte à 1892, il s’agit de l’un des plus anciens éléments de la fonction publique, au sens large du terme.

Le droit du travail sert de référence pour les inspecteurs du travail. En cas de non-respect des règles, des sanctions peuvent être mises en place par l’inspection du travail.

En quoi l’inspection du travail Viroflay peut-elle vous aider ?

Pour que les droits du travail et conventions collectives soient bien respectées, les entreprises peuvent être contrôlées par des inspecteurs du travail Viroflay. Outre le contrôle, d’autres types de travaux sont également en rapport direct avec l’inspection du travail. En tant qu’entreprise, on peut solliciter l’inspection du travail pour faire vérifier le règlement intérieur de la société en question, avant que celui-ci ne soit publié.

En fonction de la nature de l’entreprise, cette dernière pourra nécessiter des horaires de travail spécifiques. Il sera nécessaire que l’inspection du travail donne son aval. Si une entreprise fait travailler des personnes sans les déclarer, il sera possible de saisir l’inspection du travail.

Les salariés se tournent aussi vers l’inspection du travail quand ils rencontrent une difficulté au sein de l’entreprise dans laquelle ils travaillent. Lorsque des problèmes liés à la santé des salariés sont en cause, il sera tout à fait recommandé de la contacter. Vous êtes face à une situation conflictuelle avec votre employeur ? L’inspection du travail joue aussi un rôle de médiateur.

Les dirigeants ne sont pas prévenus de la venue de l’inspection du travail Viroflay

L’objectif est que les dirigeants ne puissent pas se préparer à l’intervention de l’inspecteur, c’est pourqoi ces derniers ne sont pas prévenus des inspections. Il restera généralement moins d’une demi-journée sur place, mais pourra se déplacer à n’importe quelle heure du jour comme de la nuit pour sa visite.

Il fera tout d’abord le tour des endroits où les salariés travaillent, ainsi que l’ensemble de l’entreprise d’une manière générale. Il prendra le temps de poser toutes les questions qu’il aura besoin de poser aux différents employés présents lors de sa venue. Si des produits potentiellement dangereux ont été mentionnés, l’inspecteur pourra effectuer des prélèvements.

Les sanctions relatives à l’inspection du travail Viroflay

L’inspection du travail Viroflay a un vrai rôle concret, lorsque les situations remontées sont graves et qu’elles le nécessitent. Dans les cas les plus extrêmes, certaines entreprises pourront même être définitivement fermées. L’inspection du travail pratique une tolérance zéro, dès lors que les problèmes constatés sont en rapport avec la santé des salariés.

Comment contacter l’inspection du travail Viroflay ?

Le 0 806 000 126 est un numéro de téléphone gratuit, par le biais duquel vous pourrez joindre une personne de l’inspection du travail Viroflay. Ce numéro est destiné aussi bien aux employeurs qu’aux employés. On y trouve toutes les informations dont on a besoin en matière de droit du travail. Il est possible de prendre un rendez-vous directement avec l’inspection du travail Viroflay, de manière à exposer sa situation.

Où est située la DIRECCTE de Viroflay ?

Itinéraire de la Gare, à la DREETS de Viroflay en voiture

  • Viroflay-Rive-Gauche, 78220 Viroflay, France
  • Suivre D56, Rue Yves le Coz et Rue du Pont Colbert en direction de Jouy-en-Josas. Quitter Rue du Pont Colbert : 8 min (3,1 km)
  • Prendre N12 en direction de Av. des Garennes à Guyancourt. Prendre la sortie 6 et quitter N12 : 5 min (7,3 km)
  • Prendre Av. du 8 Mai 1945/D127 et Av. du Centre en direction de Av. Gustave Eiffel à Montigny-le-Bretonneux : 4 min (1,9 km)
  • Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités des Yvelines (DDETS 78), 34 Av. du Centre, 78180 Montigny-le-Bretonneux, France