Inspection du travail Le Pecq : Adresse, contact, téléphone, courrier, e-mail

Numéro de  téléphone+33 1 71 59 54 00
Adresse postaleDirection départementale de l’emploi, du travail et des solidarités des Yvelines (DDETS 78)
34 Av. du Centre, 78180 Montigny-le-Bretonneux, France
Adresse  mail Email : NC

Horaires d’ouverture de l’inspection du travail Le Pecq

LundiMardiMercrediJeudiVendrediSamedi
08:45 – 12:1508:45 – 12:1508:45 – 12:1508:45 – 12:1508:45 – 12:15Fermé
13:45 – 16h3013:45 – 16h3013:45 – 16h3013:45 – 16h3013:45 – 16h00Fermé

Inspection du travail Le Pecq : quelles sont ses missions ?

Pour une question ou pour un signalement, vous avez peut-être la nécessité de vous rapprocher de l’inspection du travail Le Pecq. Elle a en premier lieu pour objectif de s’assurer que les entreprises offrent de bonnes conditions aux travailleurs.

Le droit du travail se doit en effet d’être respecté, quelle que soit la taille ou la nature de l’entreprise. Cette institution a aussi un rôle de sanction dès lors que des abus sont réalisés par les sociétés concernées.

Comment contacter l’inspection du travail Le Pecq ?

Il existe un numéro national qui est gratuit pour tous : 0 806 000 126. Celui-ci vous permettra de joindre un interlocuteur immédiatement. Vous en saurez ainsi un peu plus sur vos droits en tant que salarié, mais aussi vos devoirs en tant qu’entreprise bien sûr. Si la situation le nécessite, un RDV pourra être pris auprès d’un inspecteur du travail directement.

Le travail mené au quotidien par l’inspection du travail Le Pecq

Le rôle majeur de l’inspection du travail Le Pecq est de se rendre dans les entreprises pour s’assurer que conventions collectives et droit du travail sont bien suivis à la lettre. Elle vérifie avant tout que chaque salarié soit en mesure de travailler dans les conditions les plus décentes qui soient.

Chaque entreprise doit avoir un règlement intérieur. Il incombera à l’inspection du travail de valider celui-ci auprès de l’employeur. En fonction de la nature de l’entreprise, cette dernière pourra nécessiter des horaires de travail spécifiques. Il sera nécessaire que l’inspection du travail donne son aval. Le travail dissimulé, qui est tout à fait illégal en France, pourra être signalé auprès de l’inspection du travail.

L’inspection du travail vient très souvent en soutien aux salariés, lorsque ceux-ci dénoncent un problème au sein de leur entreprise. Si l’employeur fait pression sur ses salariés au point que ceux-ci éprouvent un mal-être ou si leur santé est mise en danger, elle pourra ainsi intervenir. L’inspecteur du travail peut aussi vous aider à améliorer la situation en cas de désaccord avec un employeur, en réinstaurant un dialogue entre les deux parties.

Ce que l’inspection du travail peut faire en termes de sanction

Quand les situations rencontrées sont relativement graves, il ne sera pas rare que l’inspection du travail Le Pecq mette en place des sanctions. Les mesures les plus sévères sont en rapport avec la fermeture pure et simple de la société concernée. L’inspection du travail pratique une tolérance zéro, dès lors que les problèmes constatés sont en rapport avec la santé des salariés.

Une visite de l’inspection du travail Le Pecq sans prévenir

Quand un inspecteur est désigné pour se rendre dans une entreprise, celui-ci se rendra sur place généralement par surprise afin de pouvoir constater les problèmes de manière objective. Si votre société est effective aussi durant la nuit, sachez que l’inspecteur sera susceptible de venir vous visiter même durant des heures très tardives.

Il fera tout d’abord le tour des endroits où les salariés travaillent, ainsi que l’ensemble de l’entreprise d’une manière générale. Il sera aussi habilité à poser toutes questions nécessaires aux travailleurs présents au moment de sa visite. Il sera amené enfin à faire réaliser des analyses concernant les produits chimiques utilisés par l’entreprise.

Où est située la DIRECCTE Le Pecq ?

Itinéraire de la Gare, à la DREETS de Montigny-lès-Cormeilles en voiture

  • Gare de Montigny, Gara de Montigny – Beauchamp, 95370 Montigny-lès-Cormeilles, France
  • Prendre Rue de la Gare et Rue du Général de Gaulle en direction de Av. de la Libération/D106 : 2 min (300 m)
  • Prendre A15, N184, N13 et A12 en direction de Av. du Pass. du Lac à Montigny-le-Bretonneux. Prendre la sortie en direction de Évry/Lyon et quitter A12 : 47 min (41,6 km)
  • Continuer sur Av. du Pass. du Lac. Rouler en direction de Av. Gustave Eiffel : 4 min (1,3 km)
  • Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités des Yvelines (DDETS 78), 34 Av. du Centre, 78180 Montigny-le-Bretonneux, France