Inspection du travail Vendome : Adresse, contact, téléphone, courrier, e-mail

Numéro de téléphone02 54 55 85 70
Adresse postale34 Av. du Maréchal Maunoury 3ème étage – porte B, 41000 Blois, France
Adresse  mail e-mailNC

Horaires d’ouverture de l’inspection du travail de Vendome

LundiMardiMercrediJeudiVendrediSamedi
9:00 – 11:459:00 – 11:459:00 – 11:45//Fermé
13:30–16:30/13:30–16:3013:30–16:3013:30–16:30Fermé

Inspection du travail Vendome : fonctionnement et rôle

Pour une question ou pour un signalement, vous avez peut-être la nécessité de vous rapprocher de l’inspection du travail Vendome. De bonnes conditions de travail au quotidien doivent être assurées par les employeurs et c’est pour vérifier cela que cet organisme a été créé.

Les employeurs sont tenus de respecter le code du travail ; l’inspection du travail Vendome veille à ce que cela soit fait. Outre le fait de faire en sorte de dissuader les entreprises de déroger aux règles, les inspecteurs ont aussi le droit de sanctionner en cas d’abus.

L’accompagnement mis en place par l’inspection du travail Vendome

Les sociétés qui font l’objet d’un signalement, et qui ne respectent pas les conventions collectives ou le droit du travail, peuvent potentiellement être contrôlées par l’inspection du travail Vendome. Néanmoins, on peut aussi lui prêter d’autres missions que celle-ci dans son fonctionnement quotidien.

Tout employeur est contraint de faire parvenir son règlement intérieur à l’inspection du travail Vendome. Elle aura ainsi pour fonction de valider ce dernier. En fonction de la nature de l’entreprise, cette dernière pourra nécessiter des horaires de travail spécifiques. Il sera nécessaire que l’inspection du travail donne son aval.

Quand les salariés ne sont pas déclarés au sein d’une entreprise, une fois encore c’est elle qui intervient. Certaines sociétés peu scrupuleuses agissent de manière non légale et ne respectent pas les salariés, ceux-ci seront alors en mesure de solliciter cette institution.

Cela peut être le cas notamment quand le salarié a le sentiment que sa santé physique ou mentale est mise en danger. Les situations litigieuses pour trouver une amélioration grâce à cet organisme, qui pourra permettre une médiation.

Inspection du travail Vendome et sanctions potentielles

En cas de nécessité, l’inspection du travail Vendome pourra agir en conséquence. Des mesures variées pourront être prises de sa part. Cela peut aller d’un simple rappel de la réglementation en vigueur, jusqu’à l’arrêt de l’activité d’une entreprise. Si la vie des salariés est potentiellement menacée, aucune tolérance ne sera appliquée par l’employeur.

Comment se passe une visite de l’inspection du travail Vendome ?

Il s’agit de visites inopinées, afin que les dirigeants ne puissent pas s’organiser pour dissimuler les problèmes qui auront été divulgués par un tiers. Il s’agit de visites relativement longues, souvent une demi-journée environ, soit 3h. Il peut arriver à toute heure du jour ou de la nuit.

Une visite des locaux sera réalisée par l’inspecteur, qui passera en revue également tout le matériel. Il sera aussi habilité à poser toutes questions nécessaires aux travailleurs présents au moment de sa visite. Pour analyse, il prélèvera certains produits utilisés par les salariés, de manière à évaluer la dangerosité.

De quelle manière peut-on entrer en contact avec l’inspection du travail Vendome ?

Une question à propos de votre métier ? N’hésitez pas à joindre le numéro national qui vous permettra d’entrer en contact avec l’inspection du travail Vendome : 0 806 000 126. Vous en saurez ainsi un peu plus sur vos droits en tant que salarié, mais aussi vos devoirs en tant qu’entreprise bien sûr. Vous pouvez aussi solliciter un RDV avec un inspecteur du travail, si votre situation est complexe ou dangereuse pour vous.

Où est située la DIRECCTE de Vendome ?

Itinéraire de la Gare, à la DREETS de Vendome en voiture

  • Gare SNCF TER de Vendôme Centre Ville, 9 Bd de Tremault 7, 41100 Vendôme, France
  • Prendre Fbg Chartrain en direction de Av. Georges Guimond : 3 min (650 m)
  • Prendre N10 et D957 en direction de Rue de l’Octroi à La Chaussée-Saint-Victor. Prendre la sortie en direction de Blois-Centre/Orléans/Centre Hospitalier/La Chaussée Saint Victor et quitter Bd des Cités Unies/D956 : 30 min (33,9 km)
  • Rouler en direction de Av. du Maréchal Maunoury à Blois : 3 min (1,5 km)
  • Inspection Du Travail, 34 Av. du Maréchal Maunoury 3ème étage – porte B, 41000 Blois, France