Inspection du travail Reims : Adresse, contact, téléphone, courrier, e-mail

Numéro de téléphone 0 806 000 126
Adresse postale5 Rue Gaston Boyer, 51100 Reims
Adresse mailddetspp-uc2@marne.gouv.fr

Horaires d’ouverture du DIRECCTE/DREETS de Reims

LundiMardiMercrediJeudiVendrediSamedi
8:45 – 11:458:45 – 11:458:45 – 11:458:45 – 11:458:45 – 11:45Fermé
13:45 – 16h3013:45 – 16h3013:45 – 16h3013:45 – 16h3013:45 – 16h30Fermé

Pour une question ou pour un signalement, vous avez peut-être la nécessité de vous rapprocher de l’inspection du travail Reims. Outre la protection des employés, cet organisme est aussi contacté en direct par les employeurs quand cela est nécessaire ou quand ils en ressentent le besoin.

Les investigations sont menées systématiquement en tenant compte du droit du travail. En cas de non-respect des règles, des sanctions peuvent être mises en place par l’inspection du travail.

Retrouvez ici le numéro de téléphone de l’inspection du travail Reims

Si vous désirez joindre l’inspection du travail pour un signalement, ou pour une question, le numéro est le 0 806 000 126. Tous les renseignements dont vous avez besoin sont disponibles par le biais des opérateurs qui vous répondent quotidiennement. Il est possible de prendre un rendez-vous directement avec l’inspection du travail Reims, de manière à exposer sa situation.

Les sanctions pouvant être mises en place par l’inspection du travail Reims

Pour venir à bout de certaines situations illégales, l’inspection du travail Reims sera apte à mettre en place des sanctions. Les mesures les plus sévères sont en rapport avec la fermeture pure et simple de la société concernée. C’est généralement en cas de mise en danger d’autrui que les sanctions graves sont décidées.

Dans quels cas peut-on solliciter l’inspection du travail Reims ?

Le rôle majeur de l’inspection du travail Reims est de se rendre dans les entreprises pour s’assurer que conventions collectives et droit du travail sont bien suivis à la lettre. Le côté inspection à proprement parler n’est qu’une partie du travail que réalise au quotidien cette institution publique, qui existe depuis plus d’un siècle.

Cette institution française est aussi là pour accompagner les employeurs dans différentes tâches, notamment pour mettre en place le règlement intérieur. Pour avoir la possibilité de mettre en place des horaires de travail sortant du cadre habituel, les entreprises pourront solliciter cette institution.

Ce que l’on appelle familièrement le travail au noir, dissimulé, ou non déclaré, pourra être signalé auprès de cette institution. Certaines sociétés peu scrupuleuses agissent de manière non légale et ne respectent pas les salariés, ceux-ci seront alors en mesure de solliciter cette institution.

Si en tant que salarié vous constatez que l’on met en danger votre santé, il sera important de la contacter. Parfois une simple médiation de l’inspecteur peut suffire pour amoindrir un conflit existant au sein d’une entreprise.

Ce qu’il se passe lors d’une visite de l’inspection du travail Reims

Pour qu’une objectivité totale puisse être possible, personne ne préviendra les entreprises de la venue de l’inspection du travail Reims. Il peut tout aussi bien rester une ou plusieurs heures, et il n’existe pas de moment privilégié.

Une grande visite de l’entreprise sera bien sûr réalisée, tous les locaux seront passés en revue à cette occasion. Si des salariés se trouvent sur place, ceux-ci seront bien sûr questionnés. En bref, tous les éléments nécessaires au bon déroulement de l’enquête seront examinés tour à tour.

Où est située la DIRECCTE de Reims ?

Itinéraire de la Gare de Reims, au DIRECCTE

  • Gare de Reims, Pl. de la Gare, 51100 Reims
  • Prendre la direction ouest vers Rue André Pingat, 150 m
  • Prendre à droite sur Rue André Pingat : 100 m
  • Continuer sur Rue Gaston Boyer
  • Votre destination se trouvera sur la gauche : 120 m
  • DREETS, 5 Rue Gaston Boyer, 51100 Reims